Le blog d'Aline: des idées cuisine, voyage, lecture...et des idées tout court

A l'origine, quelques extraits de ma vie de prof de français langue étrangère... rentrée en France après 5 ans à l'étranger (Pologne, Mexique, Bangladesh et Laos), 5 ans comme prof de "FLI" dans une asso pour l'accompagnement de réfugiés, je suis maintenant formatrice en remise à niveau dans un Centre de Réadaptation Professionnelle.

Des bestioles de partout!

Pendant notre court séjour au Portugal (à peine une semaine), nous avons pu observer beaucoup de bestioles très différentes au Portugal. Sans forcément les chercher, d'ailleurs.

D'abord, direction Sintra, où le crachin grisonnant et le ciel morose n'encourageaient pas franchement nos amis les bêtes à risquer de se tremper le nez dehors... mais nous, vaillants comme nous sommes, nous avons décidé de braver les éléments et de jouer aux touristes coûte que coûte!!

Du coup, seulement quelques faux animaux même pas vivants à se mettre sous la dent:

P1030940  P1030975
  Un aigle en dédicace à José (un cousin portugais?), en portrait au Palais National de Sintra.
  Une girafe et un chameau dans le parc de Sintra.

A Lisbonne, les brèves éclaircies entre les averses du matin nous permettent de croiser la petite troupe de chats qui squatte le château de Saint-Georges, et qu'un vieux monsieur vient nourrir... et c'est à peu près tout.

P1040095 P1040120
  Un autochtone du château de Lisbonne.
  Une coccinelle géante.

Au fur et à mesure que la pluie s'endruisait (= devenait de plus en plus drue, dico perso), que nos doigts congelaient et que nos chaussures se noyaient dans les flaques, notre patience s'amenuisait, et nous avons pris la décision d'aller nous enfermer dans l'Océanorium de Lisbonne. Grand bien nous en a pris!! En 2 heures et demie, nous étions (presque) secs, et le cerveau tout plein de nouvelles connaissances. Pour ma part, j'ai découvert le poisson-lune, un poisson qui a l'air estropié et qui est particulièrement ridicule quand il nage...

P1040125  P1040138
P1040127 P1040151

Le parcours était vraiment très instructif, ludique, intéressant... autant pour les adultes que pour les enfants, d'ailleurs!

P1040141 P1040156
  Un manchot qui en regarde un autre.
  Un dragon de mer. Si, là, à droite!

Beaucoup de texte à lire, beaucoup d'animaux à regarder, une organisation du parcours sans grands couloirs vides, et des parties sous l'eau et hors de l'eau.

On est arrivés pile à l'heure pour le repas des loutres, vous pouvez en avoir un aperçu dans la vidéo ci-dessous:

Les loutres de l'Oceanorium de Lisbonne

Après ça, on a pris un train, un bus, un train, la pluie et le vent dans la figure pendant 25 mn, un bus pendant 45 mn (au lieu de 20...) et on est rentrés se faire gaver comme des oies à base de fondue au chocolat + gâteau crème au beurre/sucre.

Fini pour les animaux de Libonne!

Mercredi, direction Evora, où tous les animaux sont perchés.... la preuve par l'exemple:

P1040312 P1040314
  Un paon qui grignote dans le jardin près du marché...
  ...et un autre perché sur un tracteur.
P1040310 P1040419
 Deux cigognes qui viennent de finir leur nid sur une église...
 ...et un chat sur la lune! (Ici il y a un chat...la nuit, tous les chats sont gris)

Ensuite, sur la route de Faro, de plus en plus de nids de cigognes, pour la plupart occupés. On se rend vite compte qu'elles viennent passer l'hiver par ici, pour profiter du soleil, du beau temps et nous pondre de nouveaux petits cigognous (ou cigogons?). A tous ceux qui vont avoir un bébé en 2011, c'est vers Faro que vous pourrez passer commande pour un bébé-qui-fait-ses-nuits-qui-parlera-vite-et-qui-ne-fera-pas-trop-de-bêtises!

P1040444 P1040446
P1040449 P1040465

Voilààààààà! Séquence zoologique terminée!!

Pour le reste de ce que je peux bien (ne pas) raconter sur le Portugal, vous avez d'autres articles:

- les peintures rupestres,

- (à venir, quand j'aurai le temps: les paysages)

Ou alors les albums photo, dans l'ordre chronologique: